Histoire du lit à eau
L'histoire du lit à eau

Les plus anciennes traces des lits à eau remontent à plus de 3000 ans. En ces temps reculés, les Perses dormaient sur des outres en peau des chèvres réchauffées au soleil. Les premières modifications furent apportées en 1851, lorsque le médecin anglais Dr William Hooper reconnaissait les avantages du couchage en l'absence de points de pression et introduisait ce procédé dans le traitement de certaines pathologies. Il brevetait un matelas d'eau simple réalisé en caoutchouc.
Plus tard, dans les années soixante, l'Américain Charles Hall affina ce concept et réalisa grâce aux matériaux et moyens modernes le matelas d'eau en PVC que nous connaissons.
Charles Hall, Dr Hooper et tous leurs prédécesseurs employaient exclusivement l'eau, la plus naturelle des substances, comme soutien pour le corps.
L'eau agit comme un appareillage produisant une ambiance d'apesanteur. Dans une situation de pression diminuée et d'absence apparente de poids, notre corps se détend plus profondément. Ainsi, grâce à un sommeil plus profond, la fonction régénératrice de notre sommeil se voit renforcée.
C'est en bref, le principe de l'extraordinaire efficacité du couchage sur un matelas eau.

Les lits à eau de l'époque étaient très basiques, composés d'un caisson en bois qui servait à maintenir une poche remplie d'eau, le tout posé sur un socle.
Ce type de lit à eau se nomme " Hard side " Le Hard side est de moins en moins utilisé, car il est en effet difficile d'y mettre les draps, et peu pratique pour rentrer ou sortir du lit.
De plus, ces matelas ne connaissaient pas encore la stabilité d'aujourd'hui car les fibres chargées de la stabilisation ne sont pas encore utilisées.
Profil Softside
Au début des années 90, une petite révolution dans le domaine du Waterbed.
Les fabricants introduisent le concept du soft-side. Le caisson en bois est remplacé par un contour en mousse.
Cette mousse est fixée sur une partie rigide pour éviter toute déformation de celle-ci.
Esthétiquement, mise à part la présence d'un socle, les matelas à eau ressemblent aux lits traditionnels.
Il est maintenant possible de garder son bois de lit, et de remplacer sommier et matelas pour un lit à eau.
Les dernières technologies
Grâce à un système de chauffage situé sous le ou les matelas, vous pouvez choisir la température de votre lit. Nous vous proposons plusieurs modèles de lit, un grand choix de couleurs, mais aussi de nombreuses options (tiroirs, coffre-fort, matelas 5 zones, kit massage…etc.).